Randonnée accessible à tous au bord de la rivière "Arros".

DEPUIS LE GITE DU POIRE :

Temps: 15 minutes en voiture jusqu'au pont de Batsere

+ minutes en hippocampe jusqu'à l'accès au bord de l'Arros.

1-descendre en voiture en direction de Benqué, vers la Maison des Baronnies(moulin de Sarlabous).

2-Au bas de la descente, tourner à gauche en direction de « Batsere, Gouffre d'Esparros » et laisser le pont sur l'Arros sur votre droite.

Continuer tout droitjusqu'au deuxième pont à droite sur l'Arros( environ 3 kms plus loin).

Au niveau de ce carrefour, entre le pont et votre route, se trouve un sentier entre la route et la rivière.

Emprunter ce sentier après avoir stationner votre véhicule à droite de l'autre côté du pont.

3-L'accès à la rivière en hippocampe se trouve à 50 mètres sur votre droite.

A cet endroit, la rivière est au niveau du sentier et permet l'accès en fauteuil dans l'eau.

Une clairière se trouve 50 mètres plus loin après la traversée d'un jolie pont en pierre toujours sur ce même sentier. Cet endroit est idéal pour un pique nique.

Une petite gare se trouvait à cet endroit au début du siècle dernier. Elle recevait les wagonnets venant de la carrière de Laborde, le long de l'Arros, et transportant des blocs de granit (certaines de ces pierres ont servi à la construction d'immeubles à Biarritz ainsi que du pont de pierre à Bordeaux).

DEPUIS LA MAISON DES BARONNIES (MOULIN DE SARLABOUS):

Cette randonnée nécessite l'aide de 2 personnes valides en bonne forme physique pour pousser et tracter le fauteuil tout terrain .

Temps: 10 minutes en voiture jusqu'à la maison des Baronnies.

+ 4 kms à pied (env 1 heure) pour accéder à la clairière de Batsere.

Si vous souhaitez effectuer une promenade plus longue en hippocampe pour accéder à ce même point de baignade, reprendre le premier itinéraire à l'étape numéro 2 (bas de la descente).

Tourner à gauche et prendre le premier pont à droite.Vous pouvez stationner votre véhicule au Moulin des Baronnies, tout de suite à droite après le pont (c'est un lieu public: siège du syndicat d'initiative des Baronnies).

Le départ en hippocampe se fait alors depuis le Moulin.

Au niveau du pont, prendre à droite.

Dans la courbe suivante qui part vers la gauche, vous apercevez un sentier entre la route et la rivière.

Prendre ce sentier et suivre le panneau indiquant la fontaine de Batsere. Sur 1,5 kms, le sentier est large et le revêtement régulier. Les 1,5 kms suivants sont plus accidentés, avec plus de dénivelé.

Arrivé au pont de Batsere, tourner à gauche pour traverser le pont, puis à droite après le pont pour passer sur la rive droite .

Reprendre alors l'étape 3 du premier itinéraire.