Le handicap
 
 

Le handicap

Dans le dictionnaire, la définition de "handicap" est "nom masculin = infirmité, déficience". Heureusement, elle a évolué durant ces dernières années... Ainsi, la loi du 11 Février 2005 dit : «Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement, par une personne, en raison d'une altération momentanée ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou physiques...»

En effet, dans notre société, beaucoup de bâtiments ne sont pas adaptés et cela engendre une exclusion. 

Or, le handicap nous concerne tous : parce que nous pouvons être handicapé momentanément (jambe cassée, accident, maman encombrée par un gros ventre qui a du mal à monter dans un autobus...) et parce que nous vieillirons tous : les personne âgées ont du mal à se déplacer, à monter des escaliers et à enjamber les bords d'une baignoire.

        AiAinsi, l'accessibilité des bâtiments est primordiale : vous pourrez constater que la structure dans laquelle est installé le «Chemin des sens» a des portes larges, souvent coulissantes, qu'elles ne comportent pas de marches ou de ressaut, que la cuisine et le lavabo sont rabaissés (pour un accès facilité du fauteuil), que les toilettes sont adaptées (pour un transfert facilité du fauteuil sur les toilettes), que la douche comporte un siège rabattable et des barres d'appui... tout cela a été aménagé spécialement pour des personnes handicapées mais cela devrait être ainsi partout.

        L Le handicap nous interroge sur nos vies et nos regards ; dans un premier temps, il peut inquiéter voire effrayer, puis, progressivement, il enrichit nos vies, les différences se transcendent, et on se rend vite compte que nous partageons plus de ressemblances que de différences.  

Il existe 4 types de handicap et des clés pour comprendre et agir de façon citoyenne...

 Le handicap moteur : c'est un problème de motricité (difficulté à se mouvoir) et à accomplir certains gestes de la vie quotidienne. La plupart du temps, le handicap est visible : la personne peut utiliser des béquilles, un fauteuil roulant, un déambulateur.

Nos conseils : conserver un regard naturel sans le détourner et sans trop l'appuyer, avoir une attitude naturelle ; si vous voulez aider la personne, adressez-vous directement à elle et non à son accompagnateur. Ne l'aidez que si elle est d'accord et marchez à côté d'elle, à son rythme, en lui laissant la place et en lui laissant l'usage des plans inclinés. Laissez les places handicapées libres en ville et devant les commerces.

Le handicap mental : c'est une déficience de l'intelligence (perturbations du développement, de  la perception, de l'attention, de la mémoire, de la pensée). Il ne se voit pas ou s'il se voit, il impressionne (comportement étrange).

Nos conseils : rester à l'écoute, calme, ne jamais être agressif et laisser la personne s'exprimer ; être humain et généreux.

Le handicap visuel : personne qui a un problème de cécité (partielle ou globale) ; on dit aveugle, mal voyante ou non voyante.

Nos conseils : s'adresser à la personne en l'interpellant ; la prévenir si vous quittez la pièce ; ne l'accompagner que si elle est d'accord ; lui annoncer les escaliers, lui décrire les obstacles ; si elle a un chien d'aveugle, se présenter du côté opposé, lui demander l'autorisation avant de le caresser (il travaille).

Le handicap auditif : la personne a un problème d'audition elle entend mal ou pas de tout.

Nos conseils : si la personne peut lire sur les lèvres, se mettre bien face d'elle et parler clairement, articuler. Accompagner ses paroles de gestes pour aider à comprendre, pour indiquer un chemin, se placer à ses côtés, faire un dessin.

Etre sourd ne veut pas dire muet. 

La langue des signes française (L.S.F) : c'est une langue visuelle, le moyen de communication qu'utilisent les sourds pour dialoguer avec leurs mains .

«"Une collectivité humaine digne de ce nom ne peut accepter l'exclusion de centaines de milliers des siens sous prétexte de la seule différence" (livret sur le handicap - Compagnie Air France).