L'association Handiloisirs
en Baronnies
 

Le Gîte du Poiré

En 1996, Eric et Sylvie ANDRIEU achètent une petite ferme bigourdane à Molère, et créent le Gîte du Poiré :  2 gîtes ruraux et 2 chambres d'hôtes labellisés aux "Gîtes de France" et "Tourisme et Handicap".

Les gîtes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'accessibilité est une idée de Sylvie : un membre de sa famille a été touché par un handicap très lourd qui a bouleversé la vie familiale pour toujours.

Les clients, qu'ils soient valides ou handicapés, apprécient les bâtiments spacieux, de plain pied, gais et colorés... Les gîtes sont ouverts toute l'année, ils accueillent des familles, des personnes en cure thermale à Capvern les Bains,  des randonneurs... Pour la clientèle handicapée, les propriétaires proposent des idées de visites accessibles. De plus, une location de matériel médicalisé est possible.

L'Association

Elle est créée en  2004, au moment où le Rotary Club de Lannemezan  offre au Gîte du Poiré deux fauteuils tous terrains, de type Hippocampe pour permettre aux personnes handicapées de faire des promenades sur les sentiers des Pyrénées. Légers, pliables, ces fauteuils sont en location sur place.

Un troisième gîte

En 2006, un troisième gîte, permettant d'accueillir des groupes de 8 personnes est ouvert également à la location, sur un terrain voisin.

Le Chemin des sens

Le projet du "Chemin des sens" voit le jour cette même année.  Comment faire avancer l'intégration des personnes à mobilité réduite ? Les adultes ont des idées toutes faites du handicap qui les effraient, la plupart du temps. Beaucoup de bâtiments dans notre société ne sont pas accessibles, ainsi, la vie de nombreuses personnes atteintes de handicap est un parcours du combattant... Les vacanciers accueillis au Gîte du Poiré ont fait part à Eric et Sylvie de leurs difficultés quotidiennes : pour trouver des écoles accessibles, des universités, des postes de travail adaptés, faire leurs courses, aller au cinéma... Jusqu'au jour où l'idée s'est imposée, c'est aux ENFANTS qu'il faut parler du handicap, ce sont eux qu'il faut sensibiliser, c'est à eux qu'il faut ouvrir les yeux sur la différence, en la présentant comme une richesse. Parler du handicap de façon positive, en leur parlant des sens ou plutôt en leur faisant vivre leurs sens : leur faire comprendre qu'une personne aveugle voit avec ses doigts, comprend le monde différemment, que la personne atteinte de surdité lit est capable de lire sur les lèvres, de communiquer avec ses mains. Et que cette autre façon de voir le monde est une richesse.

"Le handicap, ce n'est pas vivre avec une qualité en moins, c'est développer une qualité en plus"

 
Accueil Le chemin des sens Le handicap Actualité de l'association Renseignements pratiques Prolongement de la visite